Arnaud, commandant de la production de La table Bretonne

Vous ne le croisez pas souvent et pourtant, sans lui, il serait difficile d’assurer un service traiteur de qualité. Lui, c’est Arnaud, cuisinier et responsable de production de La table Bretonne. S’il travaille le plus souvent à notre laboratoire de Kernilis, au Nord de Brest, il se déplace également sur les évènements, mariages, fêtes, dîners d’entreprise, lorsqu’il est nécessaire de cuisiner sur place. Depuis plus de six ans, il travaille avec notre chef, Christian Landouzy, pour vous assurer des prestations traiteur de grande qualité. Découvrez son parcours et ses missions. 

Barbe à la Capitaine Haddock, les yeux rieurs, Arnaud, 43 ans, est le commandant de la production au sein de La table Bretonne. La cuisine est pour lui une passion. Il a débuté sa carrière à l’âge de 16 ans avec une formation de cuisinier. Par la suite, il a travaillé en restauration traditionnelle, en crêperie et même en pizzeria. Il n’a jamais quitté la Bretagne, territoire auquel il est très attaché. 

Organiser la production pour une prestation traiteur aux petits oignons

Depuis 2015 il met son expérience et son savoir-faire à disposition de La table Bretonne et de ses clients. Il travaille en lien étroit avec Marie-Paule, notre chargée d’évènements, le chef et toute l’équipe de La table Bretonne. Arnaud est en charge de l’organisation de la production. Pour chaque prestation, c’est lui qui commande les produits auprès des différents fournisseurs, après avoir savamment calculé les quantités nécessaires. Il assure ensuite la réception de la marchandise, la préparation des aliments (épluchage, préparation de la viande, du foie gras...) et la transformation. En cuisine, il est épaulé par Fabien et Dorian, cuisiniers, et Tatiana, collaboratrice polyvalente. Un souhait particulier, une allergie alimentaire signalée ? C’est également Arnaud qui proposera les solutions adaptées à chaque demande de nos clients.

Travailler des produits de qualité

Quand on lui demande ce qu’il préfère dans son poste à La table Bretonne, sans une hésitation Arnaud nous répond « cuisiner » ! Son plaisir est d’être aux fourneaux et de préparer des plats élaborés à partir de produits frais, de qualité, et pour la plupart locaux. Farine, porc, fromages, agneaux, ormeaux, miel, légumes... La table Bretonne favorise en effet les producteurs locaux et valorise les produits de notre terroir.
Au fil des années, Arnaud et Christian Landouzy, notre chef, ont appris à former un véritable duo. Si le chef imagine les menus, cocktails et buffets du catalogue traiteur, Arnaud peut également apporter ses idées. Une liberté qui lui plaît et qui représente sans nul doute un avantage pour nos clients. 

Des prestations traiteur pour 10 à plus de 1000 personnes

Qu’il s’agisse d’évènements confidentiels, de mariages, de cocktails ou encore de livraison de plateaux repas en entreprise, La table Bretonne fait preuve de réactivité pour répondre aux demandes de ses clients. Le travail d’Arnaud est indispensable pour assurer le bon déroulé des prestations et la bonne coordination des équipes, de la commande jusqu’à la fin du service. 
Les week-end, ainsi que lors de grands évènements, l’équipe de La table Bretonne s’étoffe et accueil d’autres collaborateurs : deux cuisiniers, Frédéric et Cyril, quatre maîtres d’hôtel, Isabelle, Laurent, Xavier et David, ainsi que Catherine qui vient régulièrement prêter main forte à la plonge, notamment lors des prestations de services pour des mariages. Lorqu’Arnaud décrit l’équipe de La table Bretonne, cela se résume en quelques mots : « La table Bretonne c’est une bonne équipe, des gens compétents et souriants, contents de travailler. Il y a une bonne ambiance. » 

Le plat préféré d’Arnaud

Plutôt salé que sucré, Arnaud n’en est pas moins gourmand et a du mal à choisir un seul plat dans le catalogue traiteur de La table Bretonne. Après un temps de réflexion, il nous avouera son petit faible pour le saumon Label rouge fumé maison dans les fumoirs de La table Bretonne... Mais aussi d’autres plats, peu gras, comme le Kig ha Farz, spécialité du Léon, ou le bœuf à la bière brune de la brasserie Poèm. Passionné de cuisine, il semblerait qu’Arnaud aime tout autant se trouver derrière les fourneaux que devant une bonne assiette. 
 

9 rue de Quimper
29200 BREST
Tél. 02 98 25 54 40
Horaires d'ouverture :
Du lundi au samedi de 9h00 à 17h00