Kig ha farz à emporter le 11 décembre à Brest

 

Vendredi 11 décembre, La table Bretonne vous propose son Kig ha Farz à emporter. 

Passez commande dès à présent (par mail ou téléphone) pour déguster notre traditionnel Kig ha Farz. Au déjeuner ou au dîner, il sera votre allié pour entrer dans l’hiver en douceur. Bouillon aux légumes frais, croûtons, jarret de porc, far noir, far blanc et lipic, voilà les ingrédients du Kig ha farz. Un plat simple, savoureux et généreux, comme nous aimons vous proposer. 

Connaissez-vous l’origine du Kig ha farz ? 

Littéralement en breton « viande et farine » (kig, « viande, chair » ; ha, « et » ; farz, « farine en latin »), le kig ha farz est un des plats traditionnel du Nord Finistère et plus particulièrement de la côté des Légendes. Le Kig ha farz est en quelque sorte le « pot au feu breton ». 

Le blé noir, star de votre assiette

Le blé noir (ou sarrasin) avec lequel on prépare le far noir (farz du en breton), un des éléments clés du kig ha farz, devient de plus en plus présent dans les plats des Bretons et des Normands à partir du XVème siècle. Sa croissance rapide (4 mois seulement) lui permet même de détrôner le froment pour l’alimentation, notamment dans les régions les plus pauvres, comme le centre Bretagne. Relégué au second plan dès l’après-guerre, il fait aujourd’hui son retour jusque sur les tables de restaurants gastronomiques. 

Des gamelles des paysans aux tables étoilées

Comme le blé noir, le Kig ha farz était autrefois considéré comme le plat des pauvres. Aujourd’hui, il fait son grand retour et est revisité par de nombreux chefs. La table Bretonne a fait le choix de rester proche du plat traditionnel en misant sur la qualité des produits. Notre chef, Christian Landouzy, vous propose une recette simple et savoureuse, préparée avec des produits frais et locaux. 
Le Kig ha farz de La table Bretonne est servi avec le far noir « bruzunog », autrement dit, en morceaux. Arrosé de lipig, une sauce à base de beurre et d’échalotes, il devient terriblement gourmand. 

Bouillon aux légumes frais, croûtons, jarret de porc, far noir, far blanc et lipic, en quelques coups de fourchette, vous dégusterez ce que la Bretagne et son terroir ont a offrir. 

Commandes (à partir de 5 parts) possibles jusqu’au jeudi 10 décembre à 12h. Les retraits pourront se faire à notre showroom de Brest (près du stade Francis Le blé) ou directement à notre laboratoire à Kernilis.  
 

 

9 rue de Quimper
29200 BREST
Tél. 02 98 25 54 40
Horaires d'ouverture :
Du lundi au samedi de 9h00 à 17h00