A la rencontre des producteurs : La ferme de Kerlouron

L’agneau de Kerlouron, Maxime et Andrée « un métier passion »

Si la volonté de La table Bretonne est de travailler des produits frais et de qualité, elle est aussi de favoriser les producteurs locaux. Cette semaine, notre chef Christian Landouzy, était en visite à la ferme de Kerlouron à Kernilis, avec qui il travaille depuis plusieurs années déjà. 
Depuis 2006, cette ferme élève des agneaux. Ici, pas de fromage, mais seulement des agneaux élevés dans le plus grand respect, pour vous proposer une viande d’exception.

Il faisait chaud mercredi lors de notre visite. Seuls les agneaux de moins de deux mois étaient à la bergerie, trop petits et trop appétissants pour les prédateurs des sous-bois pour les laisser rejoindre leurs congénères dans les pâtures du Pays des Abers. A la naissance, la mère et son (ou ses) agneau(x) sont mis à l’écart dans des box le temps que la rencontre se fasse « il faut que chacune reconnaisse ses petits et que les petits soient aussi capables de reconnaître l’odeur de la mère » explique Maxime. Après quelques jours mère et agneau.x rejoignent le troupeau en bergerie, jusqu’à ce qu’ils puissent aller ensemble dans les prés, le sevrage ne se faisant qu’à deux mois et demi. 

Soin et respect des bêtes

L’élevage de Kerlouron a débuté en 2007 avec l’achat de 30 brebis. Avant cela, la ferme tenue par les parents de Maxime, élevait des vaches laitières et des cochons. Elle compte aujourd’hui 420 brebis et fait naître chaque année environ 1000 agneaux. Maxime et Andrée travaillent différentes races : vendéenne, romane et charolaise, chacune offre un goût différent. Les aliments du bétail, foin, orge et autres sont choisis avec soin. Dans les pâtures, pas de clôture électrique mais 3km de filets pour arriver au « zéro stress pour les animaux ».

De la vente directe uniquement

Depuis plusieurs années déjà, Maxime et Andrée ne vendent leur viande qu’en direct à la ferme et depuis quelques mois sur les marchés. S’affranchir des intermédiaires et notamment de la grande distribution, être autonome était un objectif important pour ces éleveurs. Ils proposent leurs produits aux particuliers, ainsi qu’à quelques professionnels de la restauration, dont La table Bretonne.

Un agneau grillé pour fêter l’été

L’été est là (enfin !) le déconfinement se poursuit… Et si vous organisiez un évènement avec vos amis, votre famille autour d’un agneau grillé ? La table Bretonne vous propose l’agneau prêt à servir ou en animation : un de nos cuisinier vient rôtir la viande sur le lieu de la fête. Découvrez le détail de nos prestations ici et n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande. 

 

9 rue de Quimper
29200 BREST
Tél. 02 98 25 54 40
Horaires d'ouverture :
Du lundi au samedi de 9h00 à 17h00