Recette : le Tiramisu café

Voilà un dessert pâtissier gourmand à proposer en toutes occasions. Doux et corsé à la fois, le Tiramisu est un dessert onctueux parfumé au café, légèrement agrémenté de cacao. Que vous le présentiez en format familial dans un plat généreux ou en verrines pour plus d’élégance, le résultat est assuré : vos convives se régaleront !


A La table Bretonne, c’est l’un de nos desserts préférés ! 

Si l’origine exacte du tiramisu n’est pas connue, nous pouvons affirmer qu’il vient d’Italie. Il s’agit même du dessert italien le plus dégusté au monde. Certaines rumeurs lui attribuent en plus de ses qualités gustatives, des vertus aphrodisiaques. Il y a également plusieurs interprétations du nom « Tiramisu », mais la plus fréquemment mise en avant se réfère à l’italien « tiramisù » [ˌtiramiˈsu], du vénitien « tiramesù », qui signifie littéralement « tire-moi vers le haut », « remonte-moi le moral », « redonne-moi des forces ». Il est vrai que ce nom qui convient particulièrement bien à ce dessert traditionnel italien. 

Christian Landouzy, le chef de La table Bretonne, vous livre sa recette. A vos cuisines ! 

Les ingrédients :

  • 200g de Mascarpone     
  • 4 Œuf bien frais    
  • 100g de sucre en poudre        
  • 30 biscuits cuillère        
  • Du café corsé            
  • Poudre cacao

Vous êtes prêts ? 


Commencez par séparer les blancs des jaunes d’oeufs.
Montez les blancs bien serrés (ajoutez-y quelques gouttes de citron). 
Ensuite, blanchissez les jaunes avec le sucre, puis incorporez le Mascarpone. Intégrez délicatement les blancs d’œufs à cette masse, à l’aide d’une maryse. 
Trempez rapidement les biscuits au fur et à mesure dans le café (corsé !).
Dans un plat haut, déposez une couche de biscuits imbibés de café, couvrez d’appareil.
Répétez l’opération de nouveau deux fois de manière à obtenir trois niveaux de l’association biscuits et appareil. 
Réservez votre Tiramisu au froid jusqu’au lendemain.

Au moment de servir saupoudrez le dessert de cacao. Si vous le souhaitez, vous pouvez profiter de cette étape pour faire une présentation particulière et apporter une touche décorative. Pour un effet « Waouh », dressez ce tiramisu dans des verres à pied. 



Côté boisson, les possibilités d’accord du tiramisu café avec du vin sont nombreuses. Ce dessert se marie en effet aussi bien avec des vins doux gourmands qu'avec des vins rouges secs et des blancs pétillants qui équilibrent son côté très riche. Vous pouvez également jouer la carte de l’originalité en choisissant un accord en rappel avec, par exemple, des alcools transalpins comme le marsala ou l’amaretto.  



... Il ne vous reste plus qu’à déguster ! 
 

9 rue de Quimper
29200 BREST
Tél. 02 98 25 54 40
Horaires d'ouverture :
Du lundi au samedi de 9h00 à 17h00