À la rencontre des producteurs : Poèm, vers de bière

Qui dit traiteur dit cuisine, mais dit aussi boisson. Comme pour l’ensemble de ses fournisseurs, La table Bretonne favorise les producteurs locaux. Aujourd’hui, lumière sur la Brasserie artisanale Poèm, implantée au port de Brest. Depuis son lancement, La table Bretonne vous propose les bières de cette brasserie brestoise, en bouteille ou en fût avec une location de tireuse pour vos évènements privés ou d'entreprise. La bière stout est également celle utilisée pour cuisiner notre fameux bœuf à la bière brune (cf notre catalogue traiteur). 

Une bière locale et bio

La brasserie Poèm est née en 2018 d’une envie de lier évènement et rassemblement, terre et mer. Quel autre produit que la bière pouvait mieux répondre à cette attente ? Gérald Pelleau, le fondateur de cette brasserie, n'en a pas trouvé et s’est lancé dans la production artisanale d’une bière locale, simple, savoureuse, élaborée à partir d’ingrédients biologiques, qu’il souhaite le plus possible locaux

Jessie, un cuisinier devenu brasseur


Si vous allez boire un verre à la brasserie Poèm, sur le port de Brest, vous aurez sans doute l’occasion de le croiser. Lui, c’est Jessie, le brasseur de Poèm. Avant de s’intéresser à la bière, Jessie a été cuisinier de nombreuses années aux États Unis, puis à La Turballe, ainsi qu’à Saint Brieuc. Aujourd’hui brasseur, il fabrique ses bières avec une approche de cuisinier. Il mène un vrai travail de recherche sur le produit, l’entrée de bouche, la tenue en bouche, la texture, la mousse... Son savoir-faire gustatif est devenu la marque de fabrique des bières Poèm. 

Une différenciation grâce au savoir-faire et au terroir


Levure, eau, orge et houblon, telle est la base des recettes des bières Poèm. S’il est encore difficile de trouver du houblon cultivé en Bretagne, de nombreux projets ont déjà été lancés et pourraient sous peu donner le jour à une production locale suffisante pour approvisionner les brasseurs bretons (de plus en plus nombreux !). Pour l'heure, les brasseurs Poèm se fournissent un peu plus loin, excepté pour l’orge qu'ils commandent auprès d’Hervé, un malteur de la région de Vannes. Outre la traçabilité et la proximité recherchées par la brasserie, cet orge du Morbihan est plus riche que l’orge traditionnel et plus gouteux que celui utilisé dans l’industrie. L’eau utilisée pour la fabrication des bières est celle de la ville de Brest. Même chauffée à plus de 100°C, elle conserve son équilibre. Peu calcaire, elle offre de bons minéraux pour la levure... et pour que la magie opère. 

Neuf recettes pour accompagner vos cocktails et repas de fête

Aujourd’hui, la brasserie Poèm propose neuf recettes de bières bio différentes, huit permanentes et une éphémère qui change tous les deux mois. Toutes les bières sont produites en simple fermentation. Autrement dit, tous les sucres présents dans la bière sont ceux issus de l’orge ou des céréales. Une seule recette échappe à la règle et bénéficie d’un ajout de sucre après la première fermentation. 

La compagnie des brasseurs maritime, tout un Poèm 

Poèm c’est également une histoire de voyages, de navigation et de territoires maritimes. Champion du monde de planche à voile en 1988 et 1990, Gérald Pelleau a ensuite travaillé plusieurs années pour différentes marques avec lesquelles il a organisé de nombreux évènements sportifs en lien avec la mer. Le rassemblement, le partage et la mer était les trois piliers de son projet de brasserie. Aujourd’hui, ils font la signature de la brasserie Poèm. 
 

Brasserie Poèm, Port de Plaisance, 490 Rue Alain Colas, à Brest
 

9 rue de Quimper
29200 BREST
Tél. 02 98 25 54 40
Horaires d'ouverture :
Du lundi au samedi de 9h00 à 17h00