Responsabilité sociale et environnementale, La table Bretonne poursuit son engagement

La responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises (RSE), voilà un sujet ô combien d’actualité. S’il en est davantage question depuis quelques années, La table Bretonne n’a pas attendu l’urgence pour faire bouger les lignes, à sa hauteur. Aujourd’hui, elle ordonne et rend visible ses actions en travaillant à la définition d’une stratégie RSE. Christian Landouzy, dirigeant de La table Bretonne, nous explique cette démarche. 

Pourquoi vous êtes-vous engagé dans la définition d’une stratégie RSE ?

Dans une carrière précédente, réalisée dans un autre secteur professionnel, j’ai eu l’occasion de mettre en place les normes ISO. Ces actions m’ont permis de mesurer l’intérêt collectif du management participatif dans l’entreprise. Aussi, depuis plusieurs mois, je travaille avec les équipes à la définition de la stratégie RSE, Responsabilité Sociale et Environnementale, de l’entreprise. 
L’adhésion au projet de la Responsabilité Sociétale et Environnementale représente une suite logique et cohérente pour l’entreprise, la SARL La table Bretonne traiteur événementiel. 

Quels sont selon vous les principaux enjeux de la RSE aujourd’hui ? 

L’aspect social tout d’abord. La jeunesse actuelle est en quête de sens dans sa vie personnelle et professionnelle, elle veut se sentir utile d’une manière générale, prendre sa part de responsabilités dans ses fonctions ou à son poste, s’impliquer et être reconnue comme individus matures. Ces jeunes acteurs de la vie professionnelle sont demandeurs de formation pour évoluer, mais dans un cadre relationnel positif, participatif et stable. A nous de définir et valoriser ce cadre, pour les jeunes et plus largement pour l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices. 
    
L’aspect environnemental ensuite. Le désastre écologique que nous connaissons, exige la participation et la mobilisation de tous pour un mode de consommation responsable et raisonné. L’équipe de La table Bretonne s’applique à trouver les bonnes pratiques dans ses méthodes de travail.        

Comment travaillez-vous pour construire cette stratégie RSE ? 

C’est un travail d’équipe. A La table Bretonne la notion de collectif a toujours été importante. L’entreprise n’est pas un tout uniforme et impersonnel, mais une structure faite des personnalités, des forces et des motivations de chacun de ses membres. Par conséquent, il est apparu évident que chacun participerait à la construction de la stratégie RSE de La table Bretonne
Aussi, au travers de réunions d’information et d’ateliers collaboratifs, les équipes ont échangé sur les sujets du développement durable et de la RSE. Les différents ateliers menés ont permis d’établir un état des lieux de l’entreprise et d’identifier les actions déjà menées, les freins et les opportunités qui permettraient d’en mener d’autres. 
Collectivement, nous avons imaginé l’entreprise idéale. La mission est à présent de dessiner le chemin qui permettra d’y accéder, en définissant le plan d’actions RSE.

Comment les clients et partenaires de l’entreprise pourront savoir quelles actions auront été validées ? 

D’ici la fin de l’année, La table Bretonne sera en mesure de présenter sa première charte d’engagement, ainsi qu’un plan d’actions RSE consolidé. Ce dernier mettra en avant les actions à mener sur les trois années à venir. Il s’agit là d’un vaste chantier à la fois stimulant et essentiel. 

9 rue de Quimper
29200 BREST
Tél. 02 98 25 54 40
Horaires d'ouverture :
Du lundi au samedi de 9h00 à 17h00